Les gadgets utiles

Il existe aussi des objets permettant d'éviter les désagréments du mal de mer:

 

A) Les lunettes spéciales

Dans les anneaux de cette paire de lunettes, le liquide coloré présent dans les anneaux des lunettes donne à l'œil un repère fixe et restitue ainsi l'information de mouvement.  Ainsi le roulis et le tangage sont tous les deux intégrés. Le conflit sensoriel disparait donc et tout revient dans l'ordre au bout de quelques minutes seulement.
C'est la vision périphérique (donc "passive") qui récupère l'information. notre vision "active" centrale est ainsi libre: on peut se concentrer à d'autres occupations sans problème. 

lunette-anti-mal-de-mer-1.gif 

 

Les Bracelets

          Les bracelets anti-mal de mer suivent le principe de l’apunculture. C'est une méthode médecinale complexe et difficile à expliquer aujourd'hui encore.

          L’apunculture consiste en manipulation de fines aiguilles en divers points du corps. Elle suit le principe de l'énergie. Selon le médecine chinoise, l'énergie est mouvement dans le corps. Cependant, si l'énergie  se trouve bloquée en une région du corps, elle s'accumule en amont du blocage, alors que les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique. En présence d'un état de pathologie ainsi décrit, l'acupuncteur va établir son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l'énergie est bloquée, et quelle est la raison du blocage. Il va ensuite appliquer son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si cela se peut, la raison de ce blocage. L’utilisation d’aiguille ou de la pression de certain point du corps, permet de contrer ce blocage, et donc, de rétablir l’équilibre.

           L'un des points les plus importants de l'acupuncture est le Nei-Kuan. Situé au niveau du poignet, il correspond au méridien du Maître Coeur ("Sin Pao"), qui régit la fonction orthosympathique du système nerveux autonome responsable des troubles nauséeux.

neikuan.jpgLocalisation du point Nei-Kuan

           Dans la médecine chinoise, le point P6 ou Nei-Kuan est régulièrement utilisé pour la prophylaxie des nausées et vomissements. Une pression exercée sur ce point provoquerait une diminution de l'activité du système nerveux sympathique. Or, ce dernier diminue les péristaltismes (mouvements intestinaux). Son action ainsi ralenti, la digestion se fait plus rapidement et le risque de régurgitation disparaît.

pppppppppppppppppppppppppp.gif

Schéma d'utilisation du bracelet anti-mal de mer

 

 

nei-kuan-1.gif

 

          Efficaces au bout de 2 à 5 minutes, ces bracelets doivent être portés sur les deux poignets à la fois.

 

×