Un peu d'histoire

       Le mal de mer a pu, au cours de l'histoire humaine, influencer certaines situations. En voici quelques exemples:

  

La mort de Cicéron ( 106-43 avant J.C )

Fichier:M-T-Cicero.jpg

Contexte

Cicéron est un orateur romain remarquable, connu de longue date par ses prises de position et ses déclarations enflammées. Cependant, alors que la guerre civile fait rage en Italie, Cicéron critique ouvertement la position de certains généraux, comme Marc Antoine. Poursuivi pour être exécuté, il se réfugie dans sa villa de Tusculum.

Problème rencontré

Cependant, ses poursuivants retrouvent sa trace et Cicéron doit s'embarquer loin d'Italie pour échapper à la mort. Mais, balloté par la houle et un vent très fort, il doit alors affronter un violent mal de mer. Finalement, il renonce et préfère être executé par ses adversaires plutôt que de devoir affronter cette terrible pathologie.

 

Le débarquement des forces alliées (1944)

 

Fichier:Into the Jaws of Death 23-0455M edit.jpg

 

Contexte

Le 6 Juin 1944 a lieu l'opération Neptune sur les plages de Normandie. L'objectif est de lancer la libération du territoire Français, alors sous l'emprise de l'Allemagne Nazie.

Problèmes rencontrés

Cette opération nécessite un débarquement important de soldats sur les plages. Ces-derniers sont donc entassés dans des péniches. Certains n'ont jamais connu la mer et les premiers symptômes du mal de mer apparaissent rapidement, d'autant plus que la mer est très mouvementée. L'odeur du gazole et le peu de place prévu n'arrangent pas l'affaire.

Ainsi, lorsque vient le moment de passer à l'assaut, beaucoup d'hommes sont déjà exténués par la traversée qu'ils viennent d'endurer. Ils sont alors très vulnérables et ne s'écartent pas rapidement du danger.

 

 

Autres personnages historiques ayant eu le mal de mer:

 

Le héros grec Ulysse ( IXème siècle avant J.C ) 

 

Fichier:HoratioNelson1.jpg

L'amiral britannique Horatio Nelson ( XVIII ème siècle )

 

L'explorateur John Franklin ( XVIII-XIXème siècle )

 

 

×