Oeil

Explications concernant les fonctions visuelles

 

A) D'où viennent les informations visuelles ?

Les informations visuelles proviennent des yeux. Nous nous aiderons de ce schéma-ci pour l'explication:

 

oeil-bine.gifSchéma d'un oeil et de la structure rétinienne 

 

Une image fixée par un oeil va se projeter sur sa rétine. Celle-ci est composée d'une structure complexe: elle comporte en effet 3 couches cellulaires avec des récepteurs sensoriels de la vision. Ce sont des cellules sensibles à la lumière que l'on appelle aussi des photorécepteurs. Il existe deux sortes de photorécepteurs: 

                                               - les cônes: très nombreux au centre de la rétine ( appelée fovéa ), ils le sont de moins en moins au fur et à mesure que l'on se rapproche de la périphérie. Dotés d'une grande précision et netteté, ils sont cependant peu sensibles à la lumière. Enfin, ils permettent la perception des couleurs.

                                                - les batônnets: très nombreux à la périphérie de la rétine, ils sont de moins en moins nombreux lorsque l'on se rapproche de la fovéa. Ils sont très sensibles à la lumière mais ne permettent pas de voir avec précision et netteté. De plus, ils ne réagissent pas à la lumière.

 

 

        Ces photorécepteurs sont reliés à d'autres neurones par des prolongements cytoplasmiques, appellés aussi fibres nerveuses. Elles sont porteuses d'une information de nature électrique issue des photorécepteurs. Leur point de regroupement forme le nerf optique. Ce nerf est alors relié au cerveau et lui permet de reconstituer les images.

        Le cerveau possède ainsi des informations visuelles qui lui indiquent des mouvements du corps ou des changements de position.